Projet

Retrouve-t’on le goût de la pierre dans le vin? Ou pour le dire autrement: les vins qui poussent sur des sols et des roches différentes ont-ils des goûts différenciés? Quel est le goût d’un vin sur un sol calcaire par exemple, comparé à un vin qui pousse sur du grès? Ces questions et bien d’autres n’intéressent pas seulement les viticulteurs et les œnologues, mais aussi les géologues. Le géologue  est une personne agréable et sociable qui aime boire un verre de vin en bonne compagnie et ce faisant, de telles questions géo-oenologiques se posent presque automatiquement.

Sous le nom de «Roche et Vin», un groupe d’une quarantaine de personnes – géologues, spécialistes du vin, vignerons et vigneronnes – a lancé un projet de livre dans le but d’apporter une première  réponse à ces questions, certainement pas définitive, au moyen d’exemples et d’explications portant sur tous les vignobles de Suisse dont la diversité de paysages, de vins et de roches est particulièrement remarquable. Laissez-vous inspirer par une dégustation thématique et vivez avec nous le rêve de la roche dans le vin.

La géologie influence non seulement le sous-sol par son apport en minéraux, en éléments et en eau mais joue aussi un grand rôle dans la genèse des paysages viticoles et dans leur microclimat. Le but de cet ouvrage de vulgarisation est d’expliquer et d’illustrer la géologie des régions viticoles pour le grand public et les amateurs de vins, proposant ainsi une vision élargie de la viticulture, sur des bases scientifiques mais en y intégrant des expériences, des observations et des intuitions personnelles.